Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 06:44
Au mois d´octobre, je suis allé voir une exposition du peintre Jana Farmanová  en association avec "l´écrivain de Bratislava" (comme il se désigne lui même) Michal Hvorecký (il a un site en slovaque et aussi en allemand).
Le nom de l´exposition : Žo Langerová. La vie avec un bon communiste...

jana farmanova
peinture: Jana Farmanová

Je n´avais jamais entendu parler de Žo auparavant mais en cherchant sur Internet j´ai trouvé son livre qui était malheureusement épuisé. J´ai attendu la deuxième édition début 2010 et je viens de terminer sa lecture.

 Il faut comprendre que l´histoire que j´apprenais à l´école était "légèrement" modifiée et à la maison on ne parlait pas de ces choses. Le livre de Žo, la vraie histoire de sa vie, nous aide à mieux comprendre "comment on en est arrivé là" , comment on est passé à un régime totalitaire et dangereux tout en voulant construire une société pleine d´idéaux. Oscar, le mari de Žo était un communiste convaincu toute sa vie, Žo a gardé l´esprit nettement plus critique.

Žofia Langerová (née en 1912), fille d´une bonne famille juive de Budapest, a vécu ses 20 premieres années à Budapest puis quelques années à Bratislava avec son mari slovaque Oscar (né en 1907). Ils ont quitté la Slovaquie en 1938 pour les USA mais en 1946 le parti communiste a appelé Oscar Langer pour aider à reconstruire le pays. Oscar n´hésitait pas un instant ... ce qui n´était pas le cas de Žo.
Dans les années 50, que l´histoire actuelle appelle aussi les années de la création du système totalitaire, Oscar est accusé d´espionnage, emprisonné et condamné à 22 ans de prison dans un procès "inventé". Il sort de prison en 1960, il est réhabilité en 1962 et meurt en 1966.
A l´arrivée des Russes en 1968, Žo fuit la Slovaquie avec ses filles et s´installe en Suède. En 1979 sort son livre en anglais " Memories of a life shared with a good communist".
Žo avait une cousine célèbre - Simone Signoret - qu´elle sollicite à deux reprises dans les années 50 pour l´aider
(elle le décrit dans son livre). Simone Signoret reste distante et seulement des années plus tard en lisant le livre de Žo elle réalise son manque de soutien. Pour se "racheter" et aider sa cousine elle traduit et préface le livre de Žo en français et "Une saison a Bratislava" sort en France en 1981.
Le grand souhait de Žo était voir le livre sortir dans son pays, en Slovaquie. Žo meurt en 1990 et le livre sort pour la première fois en Slovaquie en 2007.

zofia_langerova.jpg   jo langer

A voir aussi : "L´aveu" (1970) de Costa Gavras, avec Yves Montand et Simone Signoret. Suite à ce film, les deux acteurs sont devenus indésirables en Tchécoslovaquie. Le film a eu sa première à Prague en 1990 et c´est aussi cette année là que j´ai pu le voir dans un cinéma à Bratislava.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> tu me l'aurais dit ... je crois que mes parents ont ce bouquin ... bien sûr je n'ai été sensible au titre du livre qu'après mon séjour à Bratislava..<br /> <br /> <br /> et j'avoue je ne l'ai jamais lu !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre